BAZAR Créatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BAZAR Créatif

Ici se réuniront les membres du Cercle des Compagnons du Pymhe'z, afin d'élaborer leurs projets pour la promotion de la culture littéraire !
 
PortailAccueilPortail NetvibesDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 quelques questionnements sur la métaphysique de la Galaxie..

Aller en bas 
AuteurMessage
Rob "edophoenix" EDELJI
Compagnon du Pymhe'z
Compagnon  du  Pymhe'z
Rob


Nombre de messages : 192
Localisation : devant mon écran, en train de taper sur le clavier, tiens c'te question !
Date d'inscription : 06/05/2007

quelques questionnements sur la métaphysique de la Galaxie.. Empty
26022011
Messagequelques questionnements sur la métaphysique de la Galaxie..

Je suis en train de relire "Le Monde de Sophie", de Jostein Gaarder, et je ne le répèterais jamais assez :
ce roman est assez phénoménal !!

J'en ai profité pour établir une liste des questions métaphysiques ou ontologiques du bouquin qui peut avoir un fort impact sur le jeu de rôle Space Oper'Anges :

- Qui suis-je ? (ontologie : qu'est-ce qu'un Prophète, qu'est-ce qu'un Ange-Gardien.)
- D'où vient le monde ?
- Existe t-il un principe premier dont tout découlerait ?

- L'eau peut-elle se changer en vin ?
- Ce qui soulève la question suivante : tout "s'écoule" t-il ?
- d'où une autre question, celle de la nature du changement et du mouvement ?

- Quelle réalité se cache derrière l'Apparence ? ( mention à Parménide..! )

- Dieu a t-il joué aux Legos avec les atomes et les molécules lorsqu'il a créé l'Univers ?
- Y a t-il d'autres Univers ? Ont-ils chacun leur propre Dieu Créateur - ou leur propre principe premier ?

- Peut-on croire au Destin ou à la Prédestination ( Oracles, Prophéties, Messies, horoscopes, astrologie, etc.
par exple : le mouvement des astres influence t-il les événements terrestres ? )
- Quelles forces gouvernent le cours de l'Histoire ?

- qu'est ce qu'une échelle de valeurs ?
- Qu'est-ce qui vient d'abord : la poule ou l'idée de la poule ? L'homme a t-il des idées innées ?
- Que faut-il à l'homme pour qu'il mène une vie heureuse ?





Nouvelle idée sur silentdrift : le Cube-Univers...
En réalité, il s'agit des limites mêmes de l'Univers que les astrophysiciens ont pu détecter... Et il s'agit d'un dodécaèdre immatériel, formé d'un champ de force nucléaire ( c'est à dire la force qui permet la cohésion des particules subatomiques ), et qui empêche tout passage... Même en utilisant la vitesse hyperluminique, issue du générateur
de bulle antimatière improbable !

quelques questionnements sur la métaphysique de la Galaxie.. 180px-Dodecahedron

L'humanité est donc prisonnière de l'Univers... quoiqu'elle n'en ait encrore colonisée qu'une très faible partie ( quelques dizaines de planètes seulement !! )

Cela pose deux autres questions métaphysiques :
- Dans quoi est l'Univers ?
- Qu'y a t-il de l'autre côté du Cube-Univers ?

Voilà.
Outre Saint Thomas d'Aquin, pour sa réflexion théologique sur les Anges, outre le Talmud et les Midrash hébraïques,
j'ai sélectionné un certain nombre de références qui m'ont plu et dont je veux m'inspirer.


- Parménide & Démocrite ( réalité et apparence ; les atomes qui composent le monde et induisent le mouvement sans changement des éléments éternels qui constituent le monde. )
- Platon ( le Monde des idées se cache t-il derrière le Cube-Univers ? )

- Locke, B. Pascal, Leibniz, et Husserl, pour la condition humaine.

Je ne pourrais sans doute pas faire l'impasse sur Kant, mais je connais très mal ce philosophe, il me faudra donc m'y pencher de plus près.

- Polybe, Jean Bodin et J. de Blanot, Alexis de Tocqueville, Hannah Arendt, pour la pensée politique.

Avec ce programme je pourrais constituer à mon avis une armature très approfondie de la nature de l'Univers dans mon jeu Space Oper'Anges...
Le tout sera de bien touiller sinon, l'aspect humoristique risquerait d'attacher le fond de la casserole...
Revenir en haut Aller en bas
http://edophoenix-rob.blogspot.com/search/label/A-%20ludologie
Partager cet article sur : reddit

quelques questionnements sur la métaphysique de la Galaxie.. :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

quelques questionnements sur la métaphysique de la Galaxie..

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BAZAR Créatif :: Projets Jeux de Rôles de Rob EDELJI :: Space Oper'Anges, le JdRa :: Le Cube-Univers :: Métaphysique de l'Univers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser